Guide pour connaître et choisir l’huile moteur de sa voiture

Le doute sur l’utilisation d’huile moteur pour sa voiture reste important. L’exigence des critères de choix vous aide à acheter celui qui convient au moteur de votre véhicule. À part la qualité, la connaissance de ce produit vous guide à bien l’entretenir, surtout pendant la vidange. La signification des différents signes à l’extérieur du bidon montre le type d’huile, mais parfois le choix se fait en fonction de son âge. Voici 3 étapes pour le guide de choix.

Indices de viscosité

En regardant le bidon, des chiffres et une lettre s’exposent comme un indice de viscosité du style : « 10w40 », « 5w40 »… Le premier chiffre représente la fluidité de l’huile à la température froide et le deuxième garantit la performance lubrifiante à la température haute.

Huiles dites « 100% synthétiques » (5w30 et 5w40) : Les récents moteurs diesel ou essence possèdent une recommandation sur le 5w30 ou 5w40. Si votre voiture est équipée d’un filtre à particules, elle nécessite l’huile 5w30 en fonction de sa marque, et selon la norme C1, C2, C3, C4. Elle facilite le démarrage du moteur à froid et économise ls carburans.

Huile dite « semi-synthétique » (10w40) : C’est un bon niveau en matière de protection, mais vous devez faire la vidange après 10.000 kilomètres de trajet au type diesel. La 10w40 facilite aussi le démarrage du moteur à froid.

Huile dite « minérale » (15w40) : L’huile moteur 15w40 est spécialisée pour une auto à essence de plus de 12 ans, et pour un diesel sans turbo de plusieurs kilomètres. La diminution des délais de vidange est recommndée parce que ce genre d’huile affaiblit les caractères de lubrification. Le site oreca-store.com propose des produits de qualité à diverses marques.

Les normes

D’habitude, les normes d’huile moteur se trouvent à l’arrière du bidon en forme de : « ACEA B3/B4 », « API CF/DF », « VW 500.01 »… Ces lettres et chiffres déterminent le choix du moteur de type diesel ou essence à partir de l’évaluation du niveau de sa performance. Il existe deux solutions fondamentales : l’utilisation se base en fonction des renseignements du caractère de l’automobile, et la demande des conseils des mécaniciens expérimentés.

Les marques

Les marques d’huile moteur dépendent de la qualité/prix également à la nature du produit. Suivant les gammes, les fabricants donnent plus de satisfaction aux fournisseurs : plus de qualités, plus de performance avec un coût plus élevé. Bref, le choix sur la marque n’est pas obligatoire, mais vous devez connaître celle qui correspond à votre auto et à votre budget.

Quand et pourquoi changer des plaquettes de frein ?
Comment entretenir l’habitacle de sa voiture de course ?