Comment se servir d’une clé dynamométrique ?

Si vous êtes tombé ici c’est que vous êtes à la recherche d’un guide d’utilisation pour clé dynamométrique. En effet, voici un guide simple qui vous permettra d’utiliser n’importe quel type de clé dynamométrique.

Mécanisme de déclenchement : comment ça marche ?

Tout d’abord, vous devez retenir qu’une clé dynamométrique est une clé utilisée pour serrer une vis, un écrou, un boulon ou un goujon. Elle diffère toutefois des clés classiques du fait que le couple de serrage est contrôlable et maitrisé. Le choix du couple de serrage dépend du type de pièce mécanique que vous allez serrer. La valeur est la plupart du temps exprimée en Nm.

Le serrage est contrôlé généralement grâce à l’existence d’un mécanisme de déclenchement. Ce dernier vous indique lorsque vous devez arrêter le serrage. Le système de déclenchement ne sera pas identique sur les différents modèles disponibles sur le marché. De ce fait, vous devez en prendre connaissance en lisant la notice d’utilisation. Trouvez sur Oreca-Store d’autres explications plus claires sur le mécanisme de déclenchement.

Choisir le couple de serrage

D’habitude, on peut choisir le couple de serrage grâce à un affichage digital ou un vernier. Pour l’affichage digital, vous n’aurez pas du mal à sélectionner, car vous allez apercevoir directement la valeur sur votre clé. En revanche, si la clé dynamométrique est dotée d’un vernier. Vous devez tourner le bouton manuellement pour atteindre le couple souhaité. La valeur sera visible sur une échelle de graduation. Il est à noter les clés dynamométriques équipées de vernier sont plus simple à utiliser.

En ce qui concerne le choix de valeur, cela dépend des travaux mécaniques que vous réalisez. En général, le couple de serrage dépend de la pièce mécanique. De ce fait, la valeur sera inscrite dans un manuel d’utilisation. Si ce n’est pas le cas, faites des recherches sur Internet.

Qu’est-ce que l’étalonnage d’une clé dynamométrique ?

Vous devez savoir que les clés dynamométriques doivent respecter des normes avant de pouvoir être mises en vente. De ce fait, la clé doit faire l’objet d’un étalonnage et contrôle strict. De coup, il faut faire attention à ne pas faire tomber une clé dynamométrique sinon tout va se dérégler. Prenez toujours soin de la ranger dans son coffret.

Lors des travaux mécaniques, vous devez aussi faire attention à ce que les pièces ne soient pas trop serrées. Une erreur de serrage peut avoir beaucoup de conséquences. En somme, ces informations peuvent vous aider à utiliser facilement une clé dynamométrique.

Guide pour connaître et choisir l’huile moteur de sa voiture
Quand et pourquoi changer des plaquettes de frein ?