Comment purger les freins d’une voiture ?

Des bulles d’air ou des particules d’eau peuvent se former dans le circuit de freins avec le temps. Il est donc recommandé de purger un circuit de frein après avoir parcouru 50 000 km ou tous les 2 ans. Mais comment ça marche ? Voici les étapes à suivre, les précautions à prendre et les matériels nécessaires.

Les étapes à suivre

Repérez d’abord où se situe le réservoir pour liquide de frein. Retirez ensuite toutes les connexions électriques avec ce bocal. Dévissez puis videz le contenu du bocal avec une seringue. Vous pouvez apercevoir que le liquide est de couleur noire. Vous trouverez sur le site du groupe Oreca d’autres conseils utiles.

Vous pouvez également enlever la roue de votre voiture et repérer la vis de purge. Mettez en place ce qu’on appelle tuyau de purge sur cette dernière. Vous aurez donc besoin d’un récipient pour récupérer le liquide de frein usagé. Desserrez ensuite la vis. Enfin, demandez à une autre personne de pomper doucement la pédale de frein jusqu’à ce que le circuit soit complètement vide.

Nettoyez le bocal et remplissez-le avec votre nouveau liquide de frein jusqu’au repère indiqué. Redemandez à la personne de pomper sur la pédale de frein. Vous allez tout de suite apercevoir que des bulles d’air vont sortir de la vis de purge. Quand le nouveau liquide coule normalement lorsqu’on appuie sur la pédale, votre purge est un succès. Resserrez la vis de purge et enlevez le tuyau.

Les précautions à prendre

Au moment de la purge, vous devez remettre à niveau la quantité de liquide dans le bocal. Faites attention à ce qu’il n’y ait pas de liquide renversé sur la carrosserie de votre voiture. En effet, le lockheed attaque la peinture. Il est également recommandé de bien vérifier tous les composants de votre circuit de frein. Les canalisations, les raccords, le maître-cylindre, etc. doivent toujours être en bon état.

Les matériels nécessaires

Vous aurez besoin d’un tuyau transparent de purge souple. Veillez à ce que ce tuyau soit adapté à la vis de purge. Le chiffon est aussi indispensable pour essuyer le liquide de frein renversé sur la voiture. N’oubliez pas non plus le vieux bocal pour récupérer le liquide de frein usagé.

Pour finir, vous devez savoir que toutes ces opérations seront faciles si vous utilisez un purgeur de frein ou autopurgeur. Ce matériel a été conçu spécialement pour purger un circuit de frein. Il est inutile d’expliquer son fonctionnement, car normalement ce genre d’équipement est toujours livré avec une notice d’utilisation.

Guide pour connaître et choisir l’huile moteur de sa voiture
Quand et pourquoi changer des plaquettes de frein ?