5 raisons valables pour ne pas utiliser les oreillettes en moto

Savoir conduire une moto ou un véhicule est extrêmement indispensable en ce moment. Cela permet en quelque sorte d’être libre d’aller n’importe où sans avoir besoin de quelqu’un d’autre. Actuellement, bon nombre d’accessoires accompagnent le conducteur afin de rendre la conduite plus agréable. Certains d’entre eux sont extrêmement utiles tandis que d’autres peuvent devenir un danger pour le conducteur. Découvrir pourquoi il ne faut pas porter des oreillettes en moto.

La concentration et la sécurité durant la conduite

Se concentrer sur la route fait partie des meilleurs moyens pour assurer une qualité de conduite parfaite et par la même occasion éviter les accidents. Utiliser des oreillettes en moto peut cependant vous déconcentrer fortement. Ce dernier est souvent utilisé afin de téléphoner ou tout simplement pour écouter de la musique. Parler avec une personne qui conduit peut le distraire. Cependant, il ne suffit très souvent que d’un seul instant pour provoquer un accident grave la plupart du temps. De plus, une fois sur route, afin d’entendre clairement la voix de la personne qui se trouve à l’autre bout du fil, il est souvent indispensable de monter le volume de l’oreillette. Ce genre d’opération empêche par contre le conducteur de la moto d’entendre les bruits provenant du côté droit ou gauche de l’oreille ce qui est extrêmement dangereux.

Concernant le choix du casque

Le port d’un casque pour une personne conduisant une moto est une règle en vigueur partout dans le monde depuis toujours. Actuellement, il existe sept types de casques pour moto. Parmi les plus utilisés, il est possible de citer le casque au bol, Jet, intégral ou encore le casque modulable. La majorité d’entre eux recouvrent la totalité de la tête de leurs porteurs. Cependant, très souvent, les personnes utilisant des oreillettes préfèrent choisir les casques au bol. Il faut savoir que ce dernier ne couvre que la partie supérieure de la tête ce qui permet d’être à l’aise lors du port de l’oreillette. Cependant, ce type de casque en particulier a un niveau de sécurité très basse la plupart du temps.

Un danger pour l’audition du conducteur

Utiliser des oreillettes facilite sans aucun doute les appels pour une personne qui conduit une moto. Cependant, l’utilisation de ce genre d’appareil peut être un véritable danger pour la santé de son utilisateur. Mettre un casque au bol est par exemple interdit dans de plus en plus de pays. Les types de casques couvrant entièrement la tête du motard appliquent en fait une pression qui enfonce l’appareil à l’intérieur de l’oreille de son porteur. Ce genre de pression peut entrainer des douleurs après un certain moment. De même, téléphoner pendant longtemps grâce à ce genre d’outil chauffe fortement l’oreille sur laquelle il est posé. Afin d’éviter les problèmes, le conducteur de moto ne doit utiliser l’oreillette que pendant 30 minutes au maximum

Guide pour connaître et choisir l’huile moteur de sa voiture
Quand et pourquoi changer des plaquettes de frein ?