Quand et pourquoi changer des plaquettes de frein ?

Assurez-vous que vos plaquettes de frein fonctionnent correctement, en les remplaçant au bon moment. En cas d’accident, cela peut sauver votre voiture, voire votre vie. Quand faire remplacer vos plaquettes de frein?

Que sont les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein font partie intégrante du mécanisme de freinage de votre véhicule. Ils se placent entre le sabot de frein et les tambours. De nombreux composants de votre voiture, tels que les roues, les rotors et les étriers, peuvent commencer à s’user sans que les plaquettes de frein ne fonctionnent. Il est nécessaire de maintenir des plaquettes de frein efficaces afin d’éviter des réparations coûteuses et des conditions de conduite dangereuses. C’est pourquoi il est important que vous sachiez quand retirer les anciennes plaquettes de frein de votre véhicule. Certaines entreprises peuvent remplacer complètement les plaquettes de frein, y compris le groupe Oreca qui montre en détail comment remplacer les plaquettes de frein en détail.

Que se passe-t-il lorsque les plaquettes de frein s’usent ?

Voici quelques éléments à rechercher pour savoir quand changer les plaquettes de frein: lorsque les freins est appliqué dans des conditions humides, comme après une tempête de pluie, une fine couche de poussière peut se former sur les plaquettes de frein et provoquer un grincement très similaire lors du freinage. Regardez à travers les rayons de votre roue et voyez votre plaquette de frein aplatie contre votre rotor de frein. Lorsque vous entendez un bruit fort et faible qui ressemble à un grincement de métal ou à un grondement, cela peut être un avertissement que vos plaquettes de frein sont non seulement usées, mais que vos disques de frein et étriers entrent en contact. Certains véhicules ont un témoin d’avertissement au tableau de bord, qui indique quand il est temps de changer les plaquettes de frein.

Combien de temps durent les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont généralement considérées comme fines entre 45 000 et 50 000 km d’usage. Mais la réponse réelle varie d’un véhicule à l’autre, et du style de conduite. Si vous conduisez le plus souvent dans des zones urbaines ou dans un trafic de banlieue intense, vous freinez beaucoup plus souvent qu’en zones rurales ou autoroutières. Certaines personnes sont également plus susceptibles de «freiner», ce qui signifie que leurs freins sont pressés et enfoncés plus régulièrement que d’autres conducteurs, ce qui entraîne une usure plus rapide des plaquettes de frein.

Guide pour connaître et choisir l’huile moteur de sa voiture
Comment entretenir l’habitacle de sa voiture de course ?